Chiang Mai
Se situe à 700 km de Bangkok, connue sous le nom de "Rose du Nord", aux abords de la rivière Ping, Chiang Maï est la ville principale du nord de la Thaïlande et la capitale de la province. Ces dernières années, Chiang Maï est devenue une ville de plus en plus moderne. La ville propose une multitude d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers qui viennent tous les ans.
Vous aurez l'embarras du choix des choses à faire ou à voir dans cette charmante ville telle que les temples, les trecks, les tribus, les marchés, le zoo, les promenades en soirée ou boire un verre au bord de la rivière Ping.
A voir / A faire
Cette ville dynamique et moderne, avec ses habitants très accueillants, ne demande qu'à être explorée. Il est vrai que passer 2 ou 3 jours ne seront pas suffisant pour découvrir ne serait-ce que tous les temples. Il y a tellement de choses à faire ou à voir, comme : le Doi Suthep, les marchés, le zoo, les treks, la ville, les rizières, voir un camp d'éléphants, boire un verre au bord de la rivière. Et pour ceux qui sont à Chiang Maï, début février, pourront assister au Festival des Fleurs. Et après une bonne journée de marche, un petit massage pour se remettre en forme pour lendemain. Je suis sûre que j'en oublie !
Une liste d'activités à faire à Chiang Maï :
Les Temples
Vous pouvez visiter les nombreux temples et participer aux offrandes pour les moines de bonne heure le matin.
Les éléphants
Vous pourrez vous occuper des éléphants dans un camp qui leur est dédié, il faut juste essayer de bien choisir le camp. Et s'il vous reste un peu de temps, pourquoi pas descendre la rivière en bambou rafting.
Un trek
Partir à l'aventure dans la jungle pour aller à la rencontre des minorités ethniques.
Cours de cuisine
Prendre un cours de cuisine Thaï en choisissant parmi les nombreuses écoles qui le propose.
Prendre soin de soi
Après une bonne journée de marche, vous pourrez vous détendre lors d'un massage et pourquoi pas chez Lila Thaï massage.
Visiter le Temple Doi Suthep
Prendre de la hauteur en allant visiter le temple Doi Suthep et faire de belles photos , le parc national de Doi Inthanon qui est le plus haut sommet de Thaïlande avec de nombreuses cascades, les sources d'eau chaudes de San Khamphaen.
Faire une journée activités
Une journée qui englobe : visite d'une ferme d'orchidées, rafting bambou, repas, visite d'un village...
Visiter le Zoo et l'Aquarium
Visiter le Zoo et l'aquarium prendra une demie-journée ou pour les familles avec enfants cela pourra vous prendre une journée, de détente après avoir passer une journée à visiter les temples.
Les marchés
Flâner dans les marchés : Saturday Night Market, Night Bazaar.
Se restaurer avec un dîner-spectacle
Apprécier la cuisine locale lors d'un repas avec un spectacle de danse et musique traditionnelles, par exemple Le Grand Lanna.
Et il y a encore de nombreuses choses à faire ou à voir !
Les massages
J'étais assez septique d'entrer dans un des salons de massages, entre les commentaires que j'avais pu lire, et la réputation de certains.
Il m'a fallu un certain temps d'observation, voir entrer et sortir les clients, apercevoir les masseuses, avant d'envisager de me faire masser. Et oui, certains massages étant proposés pour d'autres plaisirs que celui de la détente... bien que je comprenne que certaines famille en vivent, il m'est difficile d'imaginer un métier comme celui-ci...
Donc pour le deuxième massage et les suivants j'ai préféré que l'on aille au Lila Thaï Massage, au moins ici, les masseuses sont respectées. Et j'encourage tout le monde à aller dans l'un de ces salons (dans Chiang Maï, il en existe 6 ouvert de 10 h à 22 h). Par contre il vaut mieux réserver avant (au moins le matin pour l'après-mi ou pour la soirée), tellement il y a de monde pour se faire masser !
Un des massages que nous avons fait et c'était excellent :
Oil Massage with Herbal Hot Compress นวดน้ำมันประคบร้อน 1.30 hr./650 Baht
et voici quelques exemples de massages.
L'HISTOIRE DE LILA THAÏ MASSAGE
Lila Thai Massage est un établissement géré par le Directeur de la prison pour femmes de Chiang Mai (de 2008 - 2011), Naowarat Thanasrisutharat, dont le but est d'aider les personnes relachées à gagner leur vie de manière saine et légale.
Mademoiselle Naowarat croit fermement que la participation de la communauté peut aider les détenues à se réinsérer socialement. Après plus de 40 années à travailler avec des personnes ayant mal tourné, elle a réalisé que le cercle sans fin de la délinquance par la case prison provenait principalement de la non acceptation par la sociétés des anciens détenus et les difficultés rencontrées par ceux-ci pour se réadapter.
On peut difficilement ignorer le fait que certains emplois sont refusés aux anciens détenus, indépendamment de leur compétence et de leur entraînement. C'est une des raisons pour lesquelles les détenus risquent de replonger dans la délinquance. C'est pourquoi, nous espérons que le centre Lila Thai Massage aidera à éradiquer ce genre de problèmes.
Grâce à la coopération de la prison pour femmes de Chiang Mai et l'institut de développement des compétences, les masseuses ont acquis des compétences suite à une formation de 180 heures de massage durant leur emprisonnement, et leurs connaissances ont été testées par l'institut d'hygiène. C'est pourquoi nous sommes certains que vous profiterez d'une séance de massage parfaite et que votre attitude envers nos employées sera courtoise. De plus, vous les aiderez à démarrer une nouvelle vie et à être fière de leur nouvelle vie.
Les temples
Chiang Maï regorge de temples, pas loin de 300 temples. Il sera difficile de tous les visiter en un seul passage.
La plupart des temples se trouvent dans le centre de Chiang Maï.
Quelques exemples de temples :
- Wat Chet yod
Le temple est caractérisé par son Chedi carré et ses sept flèches.
- Wat Suan Dok
Le temple de la rue Suthep, a été bâti au XIVe siècle et il possède plusieurs Chedis blancs, qui renferment les cendres des membres de la précédente Famille Royale de Chiang Mai.
- Wat Saen Fang
Cet ancien temple est dans la rue Tha Phae, il est intéressant pour son style birman.
- Wat Ku Tao (Source : http://www.tourismethaifr.com/)
Situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable pour son Chedi exceptionnel en forme de bulbe, dont la forme rappelle celle d'une pastèque, ce qui lui vaut son nom en Thaï.
La structure est décorée de morceaux de porcelaine colorée et qui, on pense, représente cinq bols à aumônes appartenant aux moines.
- Wat Chiang Man (Source : http://www.tourismethaifr.com/)
A l'intérieur de l'ancienne fortification de la ville, sur la rue Ratchaphakhinai, se trouve le plus ancien temple de Chiang Maï. Le Temple est remarquable pour son délicat Chedi, supporté par des rangées d'éléphants, et sa magnifique chapelle dans laquelle est protégée Phra Sila Khao et l'ancienne image du Bouddha Phra Kaeo Khao, une minuscule statue de cristal à laquelle on prête le pouvoir d'apporter la pluie.
Doi Suthep
Le Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Maï qui se situe à 15 km de la ville. Il est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que réellement ce soit la montagne sur laquelle il se trouve qui se nomme comme ça.
La route qui mène au temple est une route avec des courbes irrégulières avec parfois une pente assez forte. Il y a une vue magnifique sur la ville de Chiang Maï quand le temps le permet, à partir d’un des côtés du temple. Le Wat Phrathat Doi Suthep demeure une destination très populaire auprès des voyageurs.
Journée Activités
Une journée que vous pouvez prévoir lors de votre séjour à Chiang Maï.
Le mini-van viendra en principe vous chercher à votre hôtel et vous y ramènera. Sur cette journée que nous avions réservée la veille, englobait un tour dans la ferme aux orchidées et papillons, rafting avec bateau, rafting bambou, le village Karen, de la marche, la cascade et les éléphants.
Festival des fleurs
Le festival des fleurs a lieu le premier weekend end de février et commence le vendredi.
Il se déroule pendant la période de floraison des fleurs tropicales et où toutes variétés révèlent leurs somptueuses couleurs.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour au marché aux fleurs juste avant le début du festival, vous pourrez découvrir le travail minutieux qui est effectué pour mettre en beauté ce défilé !
Et sur les 3 jours du festival, vous pourrez regarder le défilé des chars entièrement décorés de fleurs, les danses, les musiciens, une grande parade...
Le défilé commence à la station ferroviaire de Chiang Mai, puis continue sur le pont Nawarat et se termine au Parc de Nong Buak Hat.
Les marchés
Une visite de quelques marchés de Chiang Mai.
Il est agréable de se rendre dans les marchés de Chiang Maï, bien que depuis que l'armée est au pouvoir, certains aient disparus. Vous pourrez dénicher des souvenirs à ramener, des vêtements pour continuer votre périple en Thaïlande pour quelques bahts et bien plus encore.
Warorot Market
Ce marché est le repère des personnes à la recherche de bonnes affaires mais pas que. Ici vous trouverez de tout en passant de l'alimentaire aux vêtements. Vous serez immergés dans la culture thaïlandaise.
Marché aux fleurs
Le marché aux fleurs, situé à l’est de la ville au bord du fleuve. Des stands de toutes les couleurs se répandent de part et d’autres de la route. Il y en a pour tous les goûts.
Le Night Bazaar
Il est l'une des attractions touristiques les plus prisées de la ville, il s'étend sur environ 1 km, vous déambulerez entre les stands de nourritures, souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux, friandises... Sur ce marché vous pourrez développer vos talents de négociateur ! Sur ce lieu, il sera possible de vous restaurer, écouter de la musique, regarder des spectacles de danses traditionnelles. A 18 heures l'hymne national retentit, tout le monde arrête ses occupations, reste immobile et il sera très apprécié des Thaïs que vous en fassiez de même !
Le Saturday Night Market
Le Marché du Samedi ressemble extrêmement au Marché du Dimanche, et sera pour vous une soirée agréable où vous rencontrerez musiciens ambulants, vendeurs de nourriture et de nombreuses œuvres d'art.
Le Zoo / l'aquarium
Il est très populaire auprès des thaïlandais, et il peut arriver qu'il y ait une longue file d'attente. Il est bien mieux que certains zoos, les animaux sont néanmoins conservés dans de petits enclos. Le tarif n'est pas le même que pour les thaïs, comme pour beaucoup de choses. Pour plus d'informations sur le zoo cliquez ici.
Vous pourrez aussi profiter de visiter l'aquarium qui possède le plus long tunnel aquatique avec près de 2 000 espèces marine.
Le matin, nous avons pris un songthaew rouge qui nous a amené au Doi Suthep, et en redescendant nous lui avons demandé de nous arrêter au Zoo. Nous en avons profité pour y faire un tour ainsi qu'à l'aquarium.
LE ZOO :
La plupart des animaux semblent être bien soignés dans des cages spacieuses ou clôturées. Bien que certaines enceintes, comme celle pour les singes, laissent encore beaucoup à désirer, le zoo améliore ses installations.
L'AQUARIUM :
Le tunel d'une longueur de 66,5 mètres contient des espèces rares de poissons d'eau douce du monde entier. Vous pourrez voir l'Arapaima qui mesure 2,5 mètres, L'Himantura chaophraya (raie géante) est un grand poisson d'eau douce du sud-est d'Asie, Chao Phraya poisson-chat géant, Clown knifefish, Slriped Catfish Albino , Giant Barb...
Pour plus d'informations sur l'aquarium vous pouvez consulter leur site.