Koh Chang
Koh Chang est une des plus grandes îles du golfe de Thaïlande. C'est une île magnifique avec de longues plages de sable blanc, une eau cristalline, des forêts et des cascades.
Elle est située dans la province de Trat, à environ 300 km de Bangkok. Koh Chang est recouverte à 70% par une forêt vierge intacte. Desservie par un aéroport situé à seulement 15 minutes du terminal des ferries à Trat, Koh Chang est accessible plus facilement.
L'île est une destination de rêve pour les voyageurs à petit budget et les familles, avec une grande variété d'hébergement abordables et de nombreuses plages magnifiques et tranquilles entourées d'une eau cristalline.
La majorité des voyageurs séjournent à Hat Sai Khao, à Hat Kai Muk, à Hat Ta Nam et à Laem Bang Bao, qui sont tous reliés par une seule route le long de la côte ouest.
A voir / A faire
Pour nous rendre à Koh Chang nous avions passé la nuit à Trat, ce qui nous avait permis de couper le trajet en deux. Le lendemain matin nous avions pris un taxi de l'hôtel jusqu'au port pour prendre le ferry. Prix du taxi 300 baht, le ferry 80 baht par personne et du port de Koh chang jusqu'à l'hôtel 60 baht par personne (tarif de 2017). Nous avons passé 8 jours à Koh chang dans 2 hôtels différents et tant qu'à faire 2 plages différentes. Nous avons également fait une sortie bateau.
Se prélasser
White Sand beach :
C'est une belle plage avec son sable blanc et fin, bordée par des cocotiers et de nombreux autres arbres. Facile de trouver de l'ombre pour ceux qui veulent éviter de rougir ! L'hôtel où nous étions, était situé à un peu plus d'un km de White Sand Beach, bien pratique quand on ne loue pas de scooter.
Bailan beach :
Une plage moins touristique que la précédente, on peut profiter du calme. Le village se compose de quelques maisons éparses, des restaurants, des boutiques et des hôtels. Pour ceux qui voudront faire la fête Lonely beach n'est pas loin ce qui peut être un bon compromis.
Journée sortie bateau :
En nous baladant, nous sommes allés jusqu'au village des pêcheurs et nous en avons profité pour réserver une sortie pour la journée, pour découvrir les alentours par la mer.
Les Plages
White Sand beach
Nous avions marché (15 minutes) pour nous rendre à White Sand beach, ce qui nous a permis de découvrir la grande route qui était animé par l'activité touristique entre les boutiques, les restaurants, les bars... Sur cette plage, des restaurants les pieds dans le sable, une eau turquoise, des arbres pour ceux qui voudront de l'ombre comme nous. Pour le retour, il y avait la petite côte à remonter ce qui ne fait pas de mal aux mollets.
Bailan beach
Nous étions à peine à 150 mètres de Bailan beach que nous avons aimé. Un côté de l'île plus tranquille que la précédente, par son côté plus sauvage. Autour de notre hôtel, nous avons adoré les restos tenus par des Thaïs dont un qui était juste en bas de notre hôtel, nourriture variés et des prix plus que raisonnable et des personnes super agréable !
Bang bao
Bang bao, c'est là que se situe l'ancien village des pêcheurs, qui a été réaménagé sur une longue jetée. Vous y trouverez des magasins qui vendent de tout et vous pourrez réservé une plongée ou une sortie activités.
Nous en avons profité pour manger dans un des restaurants sur pilotis qui proposait des crustacés et poissons frais. Très agréable de déguster nos crustacés sur la terrasse qui donnait sur la baie. Nous en avons profité pour réserver notre journée activités.
Saikhao Beach
Nous avons marché longuement depuis Bai Lan avant d'atteindre ce super coin qui devrait beaucoup plaire aux plongeurs. Nous nous sommes assis pour prendre un verre bien mérité avec le trajet que nous venions de faire et la frayeur que j'ai eu face à 2 chiens un peu agressifs. Un endroit magnifique a découvrir, je pense que nous y reviendrons très vite!
Journée sortie
Bang bao
Pour la sortie, un véhicule est venu nous chercher à l'hôtel, qui nous a amené jusqu'à la jetée. Nous avons fait des arrêts à différents endroits pour faire du snorkeling.
Nous avions choisi de faire 4 îles dont Koh Wai, Koh Rang, il y aura plusieurs arrêts avec possibilité de faire du snorkeling, se baigner ou se prélasser. Sur le chemin du retour vous pourrez vous adonner à la pêche si vous en avez envie bien sûr !
Comment se déplacer ?
C'est d'emprunter les taxis collectifs songthaew, annoncez votre destination et demandez le prix avant de monter. Les tarifs commencent à 50 baht par personne et peuvent aller jusqu’à 120 bahts si vous allez à l’autre bout de l’île. Ils sont difficilement négociables.
Lors de notre séjour, nous n'avons pas trouvé de locations de vélos.
Comment s'y rendre ?
Nous avions fait un arrêt à Trat de 2 nuits donc pour l'aller, nous avons pris un taxi jusqu'à l'embarcadère de Trat (300 bahts) et le ferry (80 bahts par personne) jusqu'à koh Chang et un taxi collectif jusqu'à l'hôtel (60 bahts par personne) à White Sand beach.
Notre retour, nous l'avions réservé dans une agence ce qui incluait le trajet depuis Bai Lan jusqu'à l'embarcadère, le ferry et le trajet jusqu'à Rayong avec un minivan pour un montant de 500 bahts par personne.