Kanchanaburi
La ville de Kanchanaburi se situe à 130 km environ de Bangkok. La troisième plus grande ville de la Thaïlande. En dehors de sa richesse en ressources naturelles, ses forêts verdoyantes, ses tribus et ses chutes d'eau, Kanchanaburi est également un site archéologique important, qui survit à travers une longue histoire tragique parsemée de guerres. De nos jours cette ville est devenue un pôle touristique important du pays.
Merveilles naturelles, paysages historiques et activités touristiques variées feront sans aucun doute de chaque minute dans cette province une expérience enrichissante.
Pour nous rendre à Kanchanaburi, nous avons pris un bus partant de Bangkok.
A voir / A faire
Pont de la rivière Kwaï :
Je commencerais par le lieu le plus évident, car en général quand on évoque Kanchanaburi on l'associe au pont de la rivère Kwai. Certaines personnes diraient "c'est juste un pont", oui mais pas n'importe lequel. Il a une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre.
Les Japonais ont fait faire un travail colossal en un temps record, avec pour effet pour les forçats de lourdes pertes. On parle souvent des prisonniers de guerre mais on oublie aussi que ce sont des autochtones civils (une petite visite du cimetière s’impose) qui ont payé le plus lourd tribut…
Balade en train :
Pour compléter la visite précédente, nous vous invitons à ne pas vous contenter du pont, mais de suivre un peu le trajet le long des rails chose que nous avons fait à pied.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire une partie de ce trajet en train.
La ligne Thonburi – Namtok se sépare de la ligne du Sud au niveau la gare de jonction Nong Pladuk, Amphoe Ban Pong, province de Rachaburi, passe aux amphoe Tha Maka, Tha Muang, Kanchanaburi, Sai Yok avant d’arriver au terminus, la gare Namtok, Tambon Tha Sao, Amphoe Sai Yok. La distance totale est de 200 km. Cette ligne permet de découvrir le paysage traversé par la fameuse ligne du Chemin de fer de la mort qui franchit la jungle luxuriante et montagneuse entre Kanchanaburi et Namtok. En descendant à Namtok pour vous dégourdir les jambes par exemple vous trouverez un parc avec une cascade.
Voie ferroviaire de la Mort :
Construit en 1942, cette route stratégique reliant la Thaïlande au Myanmar, se prolonge sur 415 kilomètres, partant de la gare Nong Pla Duk de la province de Ratchaburi jusqu'à Than Bio Sa Yat, la cité de Malamaeng. Une tragédie de l'histoire se cache derrière ce pont : la mort massive de prisonniers de guerre et des ouvriers provoqués par des maladies, l'exploitation et les abus physiques ; ce qui explique l'adage tristement célèbre "chaque traversé pour chaque vie". Aujourd'hui, les visiteurs peuvent faire revivre des réminiscences d'antan tout le long de la voie ferroviaire, en prenant le train à la gare Thonburi et en descendant à la gare Ban Thao Sao ou Namtok.
La galerie & le musée :
Le musée de la guerre est aussi appelé musée JEATH War (J pour Japon, E pour Angleterre, A pour Amérique et Australie, T pour Thaïlande et H pour Hollande). Il doit son nom aux initiales des pays ci-dessus qui ont participé à la construction du chemin de fer.
Le JEATH est aussi connu sous le nom du Musée de la guerre du Wat Tai. Il expose une grande collection d'armes, d'instruments et d'outils des prisonniers de guerre des Alliées et de l'armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, des vestiges, des ossements des ouvriers et des débris du pont original en bois. En dehors des traces liées à la guerre, le musée possède également des objets préhistoriques, provenant de Kanchanaburi, datant de diverses périodes, tel que des cercueils en bois, des outils en pierre et des reliques de poterie.
De l'autre côté du pont :
De l'autre côté du pont, il y avait quelques petits stands de bijoux, souvenirs qui cette année n'y était plus, peut être qu'un jour ils reviendront.
La Chapelle de Dieu chinois Guan-Im qui se situe aussi de l'autre côté du pont dans un immense parc.
Le cimetière Don Rak :
Le cimetière (Don Rak) dans le centre de Kanchanaburi en face de la gare centrale.
Le cimetière des Nations Unies, surnommé "Cimetière des étrangers" par les autochtones, est un lieu de sépulture de 6982 prisonniers de guerre des Forces Alliées qui périrent pendant la construction du pont. Ce cimetière de 27 200 m² est immaculé, calme et décoré par une grande variété de plantes. Les pierres tombales sur lesquelles sont gravés les noms, services, âges, nationalités et épitaphes, s'étendent en alternance avec des arbustes verdoyant. Il existe une croix gigantesque au centre du jardin principal où se déroule une cérémonie commémorative annuellement pour rendre hommage aux morts de toutes nations.
Sortie sur la rivière Kwaï :
Quoi de mieux que de découvrir la ville depuis la rivière ? C’est donc en avec un boat que nous avons découvert Kanchanaburi. On profite de bronzer sur le bateau, a l'allure où il va nous n’avons pas trop chaud et on peut s’arrêter à différents endroits stratégiques. Nous avons pris le bateau pour
2 h environ, pour 500 Bahts.
Se balader dans la ville, faire un tour au marché :
Faire un tour dans le centre ville en flânant dans les magasins ainsi que dans les marchés.
Aller voir les cascades Erawan :
Elle se situe à environ 66 km, le prix d'entrée au parc est de 200 Bahts pour les adultes et 100 Bahts pour les enfants. Il faut environ 3 heures pour profiter de tous les niveaux (7). Des bus s'y rendent, il ne faut surtout pas louper le dernier qui est à 16 heures et bien évidement le dernier sera plus bondé que les autres.
Se restaurer :
Ce n'est pas ce qui manque, vous trouverez plusieurs restaurants à côté du pont. Nous avons évité celui où tous les moutons se rendent (les bus touristiques amènent les touristes dans ce restaurant). Trop de monde et on sent bien que c'est du business !
Plan de Kanchanaburi
Bus et train depuis & vers Kanchanaburi
Des idées de trajets depuis ou vers Kanchanaburi. Les tarifs qui sont indiqués ils datent de 2017.
Cascade Erawan
Le parc national d’Erawan a été fondé en 1975. L’attraction majeure de ce parc est la cascade à sept niveaux. Au pied de chaque cascade, vous pouvez passer un moment paisible en vous baignant dans un bassin d’eau limpide au milieu des poissons qui n’hésitent pas à venir vous enlevez les petites peau des pieds.
Notre conseil : se méfiez-vous des petits singes chapardeurs !
Taxis
Ici, vous trouverez quelques informations qui pourront vous être utiles pour vous déplacer à Kanchanaburi ou aux alentours. En sachant que c'est à titre d'informations car les tarifs datent de notre dernier séjour.
Comment se déplacer ?
Il y a de nombreux loueurs de vélos en ville, il est facile d'y circuler ou vous avez aussi des tuk tuks. Pour aller à la cascade d'Erawan, il suffira d'emprunter le bus.
Comment s'y rendre ?
Depuis Bangkok, vous avez des minivans, des bus qui partent régulièrement.
Depuis la gare de Bangkok Thonburi, il faudra compter 2h30 de trajet.
Lors de notre dernier passage, nous avons pris un taxi depuis Ratchaburi.
Source : www.tourismthailand.org
SOURCE : TAT Kanchanaburi Office www.tourismthailand.org