Rayong
Rayong se situe à environ 200 km de Bangkok, sur la côte du golfe de Thaïlande, non loin de la frontière du Cambodge. La région est connue pour ses fruits tropicaux mais également pour ses fruits de mer. Vous pourrez découvrir Rayong plage et Rayong ville. Les deux sont authentiques et demande à être découvertes. De plus, depuis rayong vous pourrez rejoindre Koh Samet (île la plus proche de Bangkok) en partant du port Ban Phe.
A voir / A faire
Une ville tranquille vous pourrez choisir de prendre un hôtel en ville ou à la plage. Ce qu'il faut savoir, côté plage beaucoup de choses fermeront le dimanche en fin d'après-midi (restaurants, stands). Nous avions changé d'hôtel pour en prendre un en ville et cela nous a permis de découvrir la ville. Facile à faire car des bus locaux partent régulièrement de la station et pour différentes destinations. Vous ne rencontrerez pas beaucoup d'européens, la plage est très prisée par les écoles et les touristes thaïlandais le weekend.
Activités à faire à Rayong
Le parc national de Khao Chamao - Khao Wong :
Le parc se situe à une vingtaine de km de Rayong, une destination que l'on va essayer de découvrir lors de notre prochain voyage. A priori beaucoup de choses à voir : Cascades, grottes, falaises et son point de vue.
Se détendre
Il paraît que l'on peut se faire masser au Wat Don, il faudra que j'essaie la prochaine fois.
On avait trouvé un salon de massage pas loin de la station de bus, les masseuses étaient super.
Se prélasser
A la plage de Maeramphueng qui est une quinzaine de km de la ville, des Songthaews font des trajets réguliers, il y en a un peu moins en semaine.
Le port Ban Phe
Les bus locaux font des trajets réguliers, vous pourrez prendre le bateau pour Koh Samet ou en profiter pour déguster des poissons frais cuit au barbecue ou tout simplement faire un tour au marché.
Le marché
Tous les soirs se tient le marché où ils commencent à s'installer en milieu d'après midi, vous pourrez faire vos emplettes, y dîné et autour, vous avez aussi des restaurants.
Ko Kloy
Faire une visite au floating market, vous détendre autour du lac et y déjeuner.
Boutiques
Derrière le Tesco Lotus se trouve 2 magasins où vous pourrez trouver de tout pour pas grand-chose et de qualité. A chaque fois que nous passons à Rayong, nous faisons un tour dans ces boutiques pour acheter des ustensiles de cuisine.
Un autre marché
Le marché Map Ta Phut Market, le marché aux puces, il ouvre à partir de 17heures et vous trouverez beaucoup de choses.
La ville
La ville est réputée pour ses fruits de mer et son côté sauvage. Si vous aimez la tranquillité, vous serez servi ! La ville est très bien desservie avec ses bus locaux pour différentes destinations. Cela nous a permis de découvrir un peu plus la ville. Les gens sont super accueillants, souriants
La région est réputée aussi pour ses fruits tropicaux comme l'ananas, le ramboutan et le durian, mais aussi pour ses fruits de mer, homards et calamars.
Découvrir le marché flottant (Ko Kloy), le Map Ta Phut Market, Central Plaza...
Côté plage
Une station balnéaire très fréquentait par les familles Thaïlandaises le week-end et le reste de la semaine pratiquement déserte.
Tout le long de la plage et de l'autre côté de la rue, des restaurants Thaïs. Pas encore de restaurants européens, en même temps nous sommes en Thaïlande ! Il est facile de se déplacer en songthaew de la ville à la plage et inversement pour quelques bahts (ils circulent de 6h à 18h). Si le weekend la station est très active ce ne sera plus le cas à partir du lundi donc très peu de restaurants seront ouvert..
Ban Phe
Ban Phe est une ville de pêcheurs, elle se situe à 25km de Rayong. Les voyageurs se rendent jusque-là pour prendre le bateau pour aller à Koh Samet.
On peut se rendre là aussi pour prendre un bus pour la destination suivante.
Si vous avez du temps, vous pouvez en profiter pour aller flâner au marché, ou manger dans un des restaurants.
La plage en elle-même n'était pas super, nous nous n'y sommes pas baignés.
Comment se déplacer ?
Vous avez les songthaews, leur station (n°1) est en ville. Nous en avons pris plusieurs pour aller : à la plage, au Cental Plazza, à Ban Phe, à Ko Kloi...
Pour vous donner un exemple de tarif pour aller de la ville à la plage ou sens inverse :
L'hôtel nous proposait un taxi pour 400 bahts alors que pour le songthaew le prix est de 25 bahts par personne.
A notre deuxième passage, nous avions pris le songthaew pour aller de la station n°2 à la station n°1, vu que notre hôtel était situé dans la ville.
Quelques tarifs des bus locaux (tarifs 2018) :
Trajets :
Ville====>Central Plaza 10 Bahts
Ville====>Maeramphueng 25 Bahts
Ville====>Ban Phe 20 Bahts
Comment s'y rendre ?
Vous pourrez prendre le bus ou minivan qui s'arrêteront à la station N°2 et de là soit un taxi ou un songthaews pour aller à votre hôtel. La première fois, nous sommes venus en minivan depuis Mo Chit (80 baths par personne + 80 bahts pour un sac) qui nous a arrêté à la station N°2 et nous avons pris un taxi pour aller jusqu'à l'hôtel qui se situé en face de la plage Maeramphueng.