top of page

Koh Samui

Image0039_GF.jpg

D'une superficie d'environ 250 km², Koh Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande qui au cours des 15 dernières années est devenue l'une des principales destinations touristiques de l'Asie du sud-est.

 

Située dans le golfe de la Thaïlande, Koh Samui est entourée par d'autres îles magnifiques, telles que Koh Pha-ngan et Koh Tao, et se trouve à 84 km à l'est de Surat Thani.

Vous n'aurez que l'embarras du choix en matière de plages... Parmi les plages moins envahies, vous aurez Mae Nam et Hat bang Rak (big bouddah beach), prisée des routards et enfin la baie thong yang sur la côte ouest qui est vraiment très isolée. 

Comment se déplacer
A voir / A faire
Lamai

A voir / A faire

Nous avons choisi trois plage lors de notre séjour à Samui, Lamai, Mae Nam et Thong Yang. Vous trouverez beaucoup d'hôtels et de restaurants. Pour ceux qui veulent bouger le soir les bars... Et suivant la plage que vous choisissez, vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques. ​

 

Lamai

C'est un quartier assez animé, de nombreux bars à filles et restaurants. 

La plage :

La plage de Lamai est assez jolie dans l'ensemble.

Le marché à Lamai : 

Vous pourrez faire un tour au marché du dimanche, il est plus important que les autres. Cela peut être une sympathique balade le soir. Vous trouverez de quoi vous restaurer et il y en a pour tous les goûts.

Mae Nam 

La plage : Mae nam est situé au nord de koh samui, juste à l'ouest de Bophut. Quelques restaurants et massages font vivre le quartier.

Une plage qui a son charme et qui est calme, des restaurants en bord de plage ou vous pourrez vous restaurer les pieds dans le sable.

Le marché à Mae Nam : 

le marché à lieu le jeudi soir.

Thong Yang

Une des plus belles plage de Koh Samui, Thong Yang Beach où nous avions trouvé un hôtel avec une piscine à débordement. Nous avons adoré ce lieux, un cadre magnifique et une tranquillité surprenante, éloigné des bars. Vous pourrez profiter de vous promener le long de la plage ou tout simplement bronzer.

Se restaurer :  

Beaucoup de restaurants comme dans toute la Thaïlande et pour tous les goûts. Nous préférons manger dans les petits restos Thaïs c'est plus typique et la cuisine est excellente.

Manger les pieds dans le sable !

Tour de bateau : 

Vous pourrez aller visiter les petites îles aux alentours, bien évidemment penser à négocier le prix avant.

Plages : 

Choisissez votre plage en fonction des activités que vous avez envie de faire. Les trois plages que nous avons découvertes étaient tranquille mais c'était en octobre, donc peut être qu'en haute saison elles seront moins propices à la détente. 

- Nagez dans des eaux turquoises

- Se relaxer sur les plus belles plages

- Admirer le coucher du soleil

- Se faire masser

- Dîner les pieds dans le sable

Lamai

La mer y est un peu plus agitée qu'à Chaweng en raison de l'absence du récif de corail. Cet endroit demeure plus sauvage, même si les bars à filles commencent ici aussi à devenir un peu envahissants. 

Pour nous y rendre, nous avons pris le train un train de nuit à Ratchaburi jusqu'à Surat Thani et le ferry jusqu'à Koh Samui.

Nous étions dans un hôtel situé à quelques mètres de la plage, qui était tranquille. Sur la plage, un restaurant super tant par la gentillesse des serveurs que les plats qu'il servait et il possédait des chaises longues dont les clients pouvaient profiter. Des masseuses passent le long de la plage, vous pourrez profiter d'un massage ou d'un gommage.

En ce qui concerne la ville de Lamai, j'ai moins apprécié par rapport à la prostitutions qui est très prononcé comme à Phuket. C'est là que l'on voit que la demande des européens est présente. Donc nous avons préféré déjeuner et dîner sur les restaurants de la plage. Ce n'est que mon avis personnelle.

 

Mae Nam

 

Mae Nam est un endroit très calme, avec une mer plus profonde qu'à l'Est de l'île. Elle possède une large plage longue de 4 km qui enchantera  les personnes fuyant les grandes animations et le bruit.  Cependant il faut faire attention en allant se baigner car certains endroits sont bordés de récifs coupants.

Et comme vous pourrez le voir sur certaines photos, les mois d'octobre et novembre sont particulièrement pluvieux à Koh Samui, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Dommage que dans l'ensemble Koh Samui s'est très européanisé et on le ressent bien sur cette île.

 

Thong Yang

 

Une des plus belles plages de Koh Samui, Thong Yang Beach est aussi la plus méconnue de l'île, un des plus beaux panoramas de l'île. Succombez à votre envie d'aller vous baigner dans les eaux chaudes et calmes de l'immense baie de Thong Yang Beach.

 

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer sur l'île, vous pouvez soit empruntez les taxis locaux ou  louez un véhicule ; moto, voiture ou vélo. Les tarifs sont approximatifs car ils datent de quand nous nous y sommes rendu.
 

Les taxis locaux

Les taxis locaux (songthaews) sont pratiques et pas chers. Il n'y a pas d'horaires, vous vous placez au bord de la route et dès que vous en apercevez un, vous lui faites signe et il vous emmènera où vous voulez aller, à condition bien sûr d'être sur la bonne route, car ils font le tour de l'île, sinon vous pouvez négocier un détour.

 

Ils partent de Nathon et vont dans deux directions, Lamai ou Chaweng. 

Ils commencent vers 6 heures du matin et s'arrêtent vers les 18 heures. Attention, car après 18 heures, les tarifs ne sont plus les mêmes et son bien évidement à négocier avant de monter.
 

Tarifs des taxis locaux

Direction Nathon-Chaweng                                Direction Nathon-Lamai

  • Nathon - Mae nam : 30 bahts                       Nathon - Hin Laad (cascade) : 20 bahts

  • Nathon - Bophut : 40 bahts                          Nathon - Lipa Noï : 30 bahts

  • Nathon - Bangrak : 60 bahts                         Nathon - Ban Taling Ngam : 40 bahts

  • Nathon - Choeng Mon : 70 bahts                   Nathon - Huathanon : 50 bahts

  • Nathon - Chaweng : 80 bahts                       Nathon - Lamai : 60 bahts

Direction Chaweng-Nathon                                 Autres directions

  • Chaweng - Bophut : 50 bahts                        Chaweng - Lamai : 60 bahts

  • Chaweng - Big Bouddha : 60 bahts                Chaweng - Huathanon : 70 bahts

  • Chaweng - Mae nam : 50 bahts                     Lamai - Huathanon : 30 bahts​

 

Pour les petits trajets à l'intérieur des villages, il faut compter 20 bahts

Ces tarifs sont donnés à titre d'information, et ne sont pas nécessairement pratiqués par les chauffeurs de taxi.

Pour voir la carte de l'île, CARTE.



Petite astuce : afin de payer le  juste prix, ne demander pas le montant au conducteur, référez-vous à la liste des tarifs ci-dessus et préparez le montant de votre course, donnez- le au chauffeur en descendant du taxi sans rien dire, et comme ça vous payerez normalement le prix exact. Il faut jouer l'expert !

Comment s'y rendre ?

Suivant d'où vous partez, du budget que vous disposez et du temps que vous avez, le mode de transport sera différent. Nous sommes partis de Ratchaburi en train de nuit pour Surat Thani pour prendre le ferry jusqu'à Koh Samui.

En avion :

Bangkok Airways dessert Koh Samui, le vol dure environ 1h10. Vous pouvez regarder leur site internet :

www.bangkokair.com

 

En train : 

Depuis Bangkok prendre le train à la gare d Hua Lamphong (le voyage dure environ 14 heures) jusqu'à Surat Thani, d'où il faut prendre le bus pour l'embarcadère Don Sak puis le ferry jusqu'à l'île.

www.railway.co.th

 

En bus : 

Depuis Bangkok à la gare de Sai Tai Mai jusqu'à Koh Samui.

Attention le prix du billet de train ne tient pas compte de la traversée jusqu'à Koh Samui.

www.transport.co.th​​

Photos 

Mae Nam
Thong Yang
Comment s'y rendre
Photos
Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Thong Yang

Mae Nam

Mae Nam

Mae Nam

Mae Nam

Mae Nam

Mae Nam

Koh Samui

Koh Samui

Lamai

Lamai

Lamai

Lamai

Lamai

Lamai

Image0073_GF

Image0073_GF

bottom of page