Koh Yao Noi
Koh Yao Noi, une petite île paradisiaque, située dans la baie de Phang Nga entre Krabi et Phuket. Dans le même secteur, il y a sa grande sœur Koh Yao Yai qui elle aussi est paradisiaque.
Les habitants ont su conserver leur mode de vie traditionnel et vivent principalement de la pêchent, de la culture d'hévéas, du riz et de l'ananas.
Depuis Krabi, elle est facilement accessible et elle peut se visiter en une journée. Un accueil chaleureux attend les visiteurs autant dans les boutiques, les restaurants que des îliens que vous pourrez croiser lors de votre balade.
Ne manquez pas de passer aussi une journée sur Koh Yao Yai la grande soeur de Koh Yao Noi encore moins fréquentée par les touristes, mais je ferais une page consacrée à cette île.
A voir / A faire
Une fois arrivés sur l'île, avant de rejoindre la plage paradisiaque nous nous sommes désaltérés au restaurant sur la gauche. Ensuite nous avons profité de prélasser quelques heures sur cette magnifique plage avant de s'en retourner vers le bourg. Cette année nous avons décidé de changer de restaurant où d'ailleurs nous avons très très bien mangé et pour digérer nous sommes allés sur le petit îlot que nous apercevions (à pied). Pour ceux qui veulent passer quelques jours sur cette île, vous trouverez des hébergements facilement.
La jetée
Au bout de la jetée Tha Khao Pier, il y a des restaurants, des boutiques et des locations de scooters. Sur votre droite, une cahute, c'est là que vous pourrez acheter votre billet retour (150bahts). Il ne faut surtout pas louper le dernier bateau qui est à 16h.
La ville
Vous pourrez vous désaltérer dans l'un des restaurants du village où vous restaurez. Pensez a vous rhabiller avant de vous y rendre, tenez compte que cette île est en majeure partie musulmane.
L'île
En louant un scooter, vous pourrez parcourir l'île en découvrant ces différentes plages et ses points de vuee. Vous vous baladerez au milieu des rizières et des troupeaux de buffles d’eau à Thung Yai. Grimpez au point de vue Khao Khuan Chuk, la plus haute montagne de l’île et profitez d’une vue à couper le souffle sur le parc naturel de Phang Nga. Louez un kayak et allez sur le petit îlot.
La plage
En sortant de la jetée, sur la droite nous avons emprunté le pont qui nous a menés à un escalier. Nous avons suivi ce chemin qui grimpe et qui vaut le coup. Une fois en haut, vous êtes à un view point (Hornbill) où vous aurez une vue magnifique. N'hésitez pas à descendre, c'est là que vous découvrirez une plage paradisiaque ; sable blanc, paisible et si vous avez de la chance vous serez peut-être seul.
Comment se déplacer ?
En louant un scooter, un vélo ou encore mieux à pied.
Comment s'y rendre ?
Nous avons pris un taxi d'Ao nang jusqu'à Thalen Pier pour prendre le bateau, il faut compter environ 40 minutes pour la traversée .
Depuis Bangkok, il faut prendre le bus ou l’avion pour Krabi ou Phuket.
Le moyen le plus économique est le bus mais vous mettrez environ 12h (ça se fait très bien par bus de nuit), le plus rapide reste quand même de prendre avion.
En réservant les billets à l’avance vous pourrez obtenir de bons prix sur Air Asia ou Bangkok Air. Je vous conseille de comparer les prix sur Skyscanner ou MisterFly.
Depuis Krabi
Depuis l’aéroport de Krabi, il faut prendre un taxi jusqu’à Tha Len Pier. Les prix du taxi sont fixes et si mes souvenirs sont bons, il vous en coûtera autour de 800/900 bahts (prix de la voiture) ensuite le bateau coûte 200 bahts. Il faut une quarantaine de minutes pour rejoindre le port et une trentaine de minutes pour arriver sur l’île.
Depuis Phuket
A Phuket, il faut se rendre au Bang Rong pier. Le taxi est à un prix fixe de 700 bahts (2016). Le bateau est lui aussi autour de 200 bahts et il faut aussi compter une trentaine ou quarantaine de minutes pour rejoindre le port.
Dans un cas comme dans l’autre depuis les aéroports il faudra compter environ 1000 bahts pour rejoindre Koh Yao Noi.