top of page

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Passeport :

Tous les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les passeports et les visas sur la page dédiée.

Nous faisons un scan de tous nos papiers (nous les conservons sur notre boite mail) dont nous pouvons avoir besoin si nous les perdons.

PERMIS DE CONDUIRE :

Hors Union européenne,  il est recommandé d'avoir son permis national accompagné de l'international qui est délivré gratuitement par la préfecture. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaire sur le site http://vosdroits.service-public.fr.

Santé :

Aucune vaccination n'est obligatoire.

Pour nous, nous sommes à jour de nos vaccins et faisons faire un contrôle avant le départ de façon à partir tranquille.

Argents :

Nous partons avec des euros depuis la france que nous changeons au fur et à mesure et deux cartes bleues pour faire le retrait autorisé par semaine ce qui engendre moins de frais par rapport à de multiples retraits par semaine (que l'on retire 100 ou 500 euros les frais sont pratiquement les mêmes).

Téléphone :

En arrivant à l'aéroport, au passage de l'immigration, on a la possibilité de récupérer gratuitement une carte sim devant le guichet, ce qui permet de dépanner en attendant d'en acheter une !

PASSEPORT / VISA

Passeport :​

Pour entrer en Thaïlande nous devons être en possession d'un passeport en cours de validité qui doit être valable 6 mois après notre date retour.

Visas :​

Les voyageurs français pour motif touristique sont dispensés de visa d'entrée du moment que leur séjour ne dépasse pas 30 jours.

 

Le VISA n'est pas nécessaire pour :

Les ressortissants des pays du G7 dont la France, Vietnam... sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours par voie aérienne ou 15 jours par voie terrestre.

Si on entre de nouveau en Thaïlande par voie terrestre nous pourrons bénéficier d’une autorisation de séjour de 15 jours sauf les pays G7 qui peuvent bénéficier d’une autorisation de séjour de 30 jours, si on rentre par voie aérienne.

Les ressortissants des pays cités ci-dessus doivent être titulaires d’un passeport dont la validité doit être de plus de six mois à l’arrivée en Thaïlande, et posséder une somme d’argent ou des moyens de paiement à hauteur 10 000 bahts par personne ou 20 000 bahts par famille.

Il est possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d’immigration. Le processus de demande coûte 1 900 bahts par personne et ne peut être effectué qu’une seule fois. Si celle-ci est rejetée

En cas de dépassement de la durée accordée, une amende de 500 bahts par jour de dépassement (avec un maximum toléré de 20 jours) est à régler au guichet au contrôle des passeports à l’aéroport.

Toutefois, la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.

(Ajout du formulaire)

Dans l'avion, ils vous sera remis ce formulaire pour l'immigration à remplir en indiquant vos nom, prénom, nationalité, sexe, date de naissance, numéro de vol d'arrivée, numéro de passeport, numéro de visa si vous en avait un, l'adresse de votre logement à votre arrivée (hôtel...), votre signature, et vous aurez la deuxième partie  à remplir avec votre numéro de vol retour qui vous servira lors de votre départ. Conserver ce feuillet, il vous sera demandé à l'aéroport, sinon il faudra en remplir un autre !

LES TRANSPORTS

Depuis 3 ans, nous nous servons de temps en temps de ce site : https://www.rome2rio.com/fr/.

Il nous permet d'avoir une idée de la durée du trajet pour notre prochaine destination, il permet aussi d'avoir un tarif approximatif, des différents moyens de transport pour s'y rendre.

A faire / A ne pas faire

Savoir-vivre et respect des coutumes​ 

  • Le roi et la famille royale : sont très respectés !  Exemple : Quand l'hymne national retentit dans la rue, il est très apprécié que les étrangers respectent, comme les thaïs, d'arrêter toutes activités, même de parler (rester immobile). Cela nous est arrivé au night market de Chiang mai, et le vendeur du stand où l'on se trouvait nous a remercié. Ne pas critiquer la monarchie !

  • Les gestes du corps : on ne doit jamais toucher la tête de quelqu'un, car c'est le siège de son âme, et ce geste peut être considéré comme du mépris. 

  • Dans les bus : n'occupez pas les sièges à l'avant des bus. Ils sont généralement réservés aux moines. 

  • Dans les temples bouddhiques : il faut enlever ses chaussures et, lorsqu'on s'assied, s'arranger pour ne pas mettre ses pieds face au Bouddha et on évite de montrer du doigt. Avoir une tenue vestimentaire adéquat (pas d'épaules découvertes et le bas doit couvrir les genoux). 

  • Les salutations : Le salut traditionnel est le wai : en joignant les 2 paumes des mains devant la poitrine et en inclinant légèrement la tête ou le buste, on s'en sert aussi pour remercier. Un simple sourire sera tout aussi apprécié. 

  • Au restaurant :  La fourchette sert seulement à pousser les aliments dans la cuillère et on mange avec cette dernière. Quand vous êtes plusieurs, vous pouvez commander différents plats qui seront mis au milieu de la table et ça vous permettra de piocher et pouvoir goûter à diverses préparations. Les thaïs le pratique.

  • Garder le sourire en toutes circonstances : Les Thaïs s'en servent autant pour souhaiter la bienvenue ou  pour s'amuser que pour s'excuser ou esquiver. Ainsi ça évite bien des conflits ! 

  • Fumer : Jeter un mégot de cigarette dans la rue peut vous coûtez une amende ! Qu'est-ce que ça coûte de garder le mégot le temps de trouver une poubelle !

  • Respecter l'environnement : Pour tout crachat ou papier négligemment abandonné par terre, vous pourrez vous voir infliger une amende de 100 € environ.

  • Retirer ses chaussures : Dans certaines guesthouses, boutiques, les temples..., il est demandé de retirer ses chaussures. Lors des visites, le plus simple est de chausser des tongs plus pratique et plus rapide

1) Se battre avec un Thaïlandais

C'est une très mauvaise idée, même si vous n'êtes pas en tort.

Même si vous pouvez avoir le dessus, vous n'aurez aucune chance contre le nombre de personnes qui lui viendront en aide (ils sont très solidaires).

2) Penser que l'on peut tout se permettre 

Être comme on aimerait que les étrangers se comportent dans notre pays (respect, courtoisie, un minimum de savoir-vivre...)

3) Pointer ses pieds vers une personne 

Les pieds sont considérés comme la partie la plus basse et la plus sale du corps.

Lorsque vous vous asseyez dans un temple devant un Bouddha ou devant un moine agenouillez-vous, le principal étant d'avoir les pieds tournés à l'opposer.

​​

4) Éviter de montrer les gens du doigt 

En Thaïlande, c’est un geste très impoli.

Pour désigner quelqu’un indiquez-le du menton, ou mieux, du regard.

5) Les maillots de bain

Les Thaïlandais sont très pudiques : Vous verrez bien souvent les femmes et jeunes filles thaïs se baigner avec leur tee shirt et short, le monokini n'est pas le bienvenu ! 

6) Essayer de traverser n’importe où, n’importe comment

En Thaïlande, la priorité est proportionnelle à la taille du véhicule.

Les piétons n’ont aucun droit, ne sont pas prioritaires.

On peut se poser la question pourquoi le passage piéton est là ?

 

7) Consommer de la drogue

​La loi Thaïlandaise est très stricte concernant les drogues. On vous en proposera peut-être, et dans le cas où vous acceptez, vous pourrez vous faire contrôler quelques mètres plus loin et je vous laisse imaginer la suite ! Un homme averti en vaut deux.

 

Vous êtes en Thaïlande : Évitez de vous énerver et de crier dès que quelque chose ne vous convient pas ! Rester zen, vous êtes en vacances ! 

MÉTÉOS

Ha la météo ? Une grande question que beaucoup de gens posent ! Donc je vous mets des liens de météo de différentes régions. Nous ne nous en servons pas car en Thaïlande celle-ci peut changer en l'espace de 5 minutes. 

AMPHAWA

AYUTTHAYA

BANGKOK

CHA AM

CHIANG MAI

CHUMPHON

KANCHANABURI

KOH SAMUI

KRABI

LAMPANG

LOPBURI

PHITSANULOK

PHUKET

PRACHUAP KHIRI KHAN

RATCHABURI

SUKHOTHAI

LES TAXIS

Il y a énormément de taxis à Bangkok, et ça tombe bien parce qu’il y a énormément de demande. Il me semble qu’en réunissant les différentes compagnies de taxi, on ne doit pas être loin de couvrir toute la gamme des couleurs du cercle chromatique.

La couleur du taxi ne change rien au prix de la course, ça sert juste à différencier les différentes compagnies et ça donne une touche plus fun aux axes de circulation.

Cet article au sujet des taxis meter de Bangkok a pour but de vous expliquer les différentes combines et mésaventures les plus fréquentes, tout en vous donnant quelques conseils pour être sûr d’éviter les embrouilles et autres malentendus qui peuvent parfois arriver. 

 

Prendre le taxi à Bangkok la première fois, c’est toujours un peu galère… Il faut prévoir la monnaie, être sûr de bien se faire comprendre sur la destination, trouver un taxi qui n’a pas la flemme de s’y rendre, vérifier que le compteur est bien en route, éviter que le chauffeur ne se prenne pour un guide touristique sur le chemin, etc… Pour simplifier tout ça, voici un résumé de la marche à suivre pour être sûr que tout se passe bien. Commençons par savoir comment repérer un taxi libre ?

Comment repérer un taxi libre : วาง

วาง c’est le truc écrit avec des LED rouges en bas du pare-brise avant des taxis, côté place du mort. Ça veut dire libre.

Si vous ne voyez pas ce petit mot allumé, inutile de vous fatiguer à héler tous les taxis.

 

Maintenant vous savez comment repérer un taxi libre !

Faire la queue pour attendre un taxi à Bangkok

Si vous attendez un taxi au bord de la route et qu’un thaï arrive pour faire de même, ne pensez pas qu’il prendra tranquillement sa place dans la file derrière vous. Ça pourrait sembler être une question de bon sens, de politesse, de respect...mais pas en Thaïlande. Ou en tout cas, pas à Bangkok, où les thaïs auront simplement tendance à marcher un petit peu plus loin, juste histoire de choper un taxi avant vous !

Hey my friend, I love farang

En règle générale, évitez de prendre un taxi arrêté, surtout à la sortie d’endroits touristiques comme Khao San Road, Patpong, etc… Ils vous attendent également patiemment à la sortie des temples, de vos hôtels, des centres commerciaux… On les repère assez facilement, ils refusent généralement d’embarquer des thaïs ! Ces taxis sont là uniquement pour pratiquer des prix exorbitant aux "farangs" (étranger, en Thaï), et ça commence souvent par un hey my friend where you go ? accompagné d’un large sourire, ou pas. Ceux-là sont des rapaces qui attendent leurs proies préférées : les touristes, qui n’ont pas pris le temps de se renseigner sur les tarifs qui se pratiquent !

Petite précision, juste pour éviter toute confusion,  "I love farang," c’est bien, c’est juste pour dire qu’ils parlent anglais. Par contre quand ça commence par hey my friend, c’est pas bien… ça parle anglais aussi, mais généralement ça s’annonce mal.

 

Les taxis de Bangkok sont des taxis-meter !

C’est même marqué dessus, donc ça ne sert à rien de se battre avec le chauffeur pour négocier le prix du trajet : c’est meter ou  rien ! En montant dedans vous en avez déjà pour 35 THB, qui prennent en charge les deux premiers kilomètres. Au-delà de deux kilomètres, le compteur se met à tourner. Le compteur s’adapte à la vitesse du taxi et dispose par exemple d’un mode embouteillage ou voie rapide. Les tarifs sont parfois affichés au dos des sièges avant, si jamais vous voulez jeter un coup d’œil ; et comportent également les tarifs pour les longs trajets comme le taxi Bangkok – Pattaya, le taxi Bangkok – Hua Hin, et même le taxi Bangkok – Chiang Mai ! Pour ces longs trajets je vous conseille plutôt le mini-van.

Les tarifs des taxis-mètres de Bangkok

Comme dit précédemment, les prix des taxis de Bangkok sont fixes ! Ils sont les mêmes pour toutes les compagnies :

  • entre 0 et 2 km : 35 THB

  • entre 2 et 12 km : 4,5 THB/km

  • entre 12 et 20 km : 5 THB/km

  • etc…

Si la vitesse du véhicule descend en dessous de 6 km/h (bouchons, feux tricolores…), c’est une tarification horaire qui s’applique alors, à 1,25 THB par minute.

 

Il existe quelques surcoûts qui peuvent être appliqués au montant final affiché sur le compteur, à savoir :

  • départ d’un des deux aéroports, 50 THB en plus

  • si vous appelez une compagnie de taxi pour qu’ils viennent vous chercher là où vous vous trouvez, 20 THB en plus

  • si vous passez par les voies expresses (highway) vous êtes tenus de payer le péage (prix variable suivant les voies)

 

Concernant le dernier point, il est fort probable que le chauffeur vous demande de payer au moment de passer le péage, ce qui est tout à fait normal.

Faut-il laisser un pourboire aux chauffeurs de taxis ?

Comme partout en Thaïlande, il n’y a pas d’obligation de pourboire, ce n’est pas dans la culture du pays. Vous allez me dire que sur Patpong ou autre, on vous incite fortement à laisser de gros pourboires… mais il faut bien se rendre compte que les quartiers rouges de Bangkok, ce n’est pas la Thaïlande ! Rien à voir, même.

Au niveau des taxis, ça se fait d’arrondir aux 5 ou aux 10 supérieurs, et plus si affinités. 

Mission : annoncer sa destination au chauffeur de taxi

Lorsque vous indiquez au chauffeur l’endroit où vous souhaitez vous rendre, il y a plusieurs cas de figure possibles :

  • il ne comprend pas, panique, et s’en va

  • il ne comprend pas, mais vous laisse monter quand même

  • il comprend, mais ne sait pas où c’est, panique, et s’en va

  • il comprend, sait où c’est, mais il a la flemme d’y aller

  • il comprend, sait où c’est, et veut bien vous y emmener pour 200 THB (voir plus, my friend)

  • il comprend, sait où c’est, et veut bien vous y emmener en allumant le compteur.               

Même dans le meilleur des cas, le dernier, ce n’est pas toujours gagné pour autant. Il y a parfois des chauffeurs qui vous laissent monter, et une fois à l’intérieur, ils vont faire tout leur possible pour essayer de vous faire changer de destination. Maintenant, nous mettons le GPS et ça sert à beaucoup de taxis que nous empruntons.​

 

Histoire d’être sûrs que le taxi vous amène à bon port

Si vous pouvez, imprimez depuis internet l’adresse de votre destination en thaï, ça se fait facilement en utilisant Google Maps. Si vous avez une carte de Bangkok avec une petite croix indiquant « je veux aller là », aucune garantie que ça marche… peu de chauffeurs de taxi de Bangkok parlent correctement anglais, et en ce qui concerne la lecture, n’en parlons pas. Lire une carte en anglais n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Si jamais vous n’arrivez pas à trouver l’adresse de votre destination écrite en thaï, essayez au moins de choper un numéro de téléphone. Par exemple si vous devez vous rendre à votre hôtel pour la première fois, à peine posé dans le taxi vous passez un coup de fil à la réception et vous les faites causer avec le chauffeur, histoire d’éviter les embrouilles. Une fois arrivé, pensez à demander la carte de visite de l’hôtel à l’accueil, elles disposent toujours de l’adresse en thaï.

Comme vous pouvez le voir, on revient souvent sur "attendre un taxi libre" !

Une fois enfin arrivés à destination, attention en ouvrant la portière en sortant ! Si vous vous apprêtez à ouvrir la portière sans regarder derrière vous, vous pouvez être sûrs de vous faire hurler dessus par le chauffeur du taxi… sauf s’il est déjà en train de guetter le danger dans son rétroviseur, en ayant raison de se dire que le farang qu’il transporte n’aura pas la présence d’esprit de vérifier qu’il n’y a pas un motorbike fou furieux qui déboule à toute vitesse pour passer entre le taxi et le trottoir !

La question bête des chauffeurs de taxi

Une fois que vous êtes bien installés à l’arrière du taxi, le chauffeur, après avoir marmonné trois-quatre fois dans sa barbe le nom de votre destination, vous demande :

Euh… au fait… je passe par où ?

Comme la plupart des touristes n’ont aucune idée de la route à prendre, c’est parfois un moyen détourné de savoir s’ils peuvent rallonger un peu l’itinéraire en douce. Et quand bien même vous connaîtriez le plus court chemin pour arriver à destination, il est assez fréquent de voir certains chauffeurs de taxis se servir de leur réponse passe-partout :

Ah non par là ça va pas être possible, ça circule difficilement aujourd’hui…

Les chauffards de taxi et le Code de la Route

Ha ha ! La bonne blague ! Le code de la quoi ?  ici sur la route c’est fast and furious. C’est la loi du plus fort, et avec les voitures c'est à celui qui a la plus petite d'éviter de trop la ramener.

L’examen du permis de conduire est beaucoup plus cool qu’en France, et c’est peu dire…Il passe le code et la conduite en une journée suivant les lieux. Plutôt que d’apprendre à conduire correctement ou même simplement d’attacher leur ceinture, les chauffeurs de taxis s’arment d’une multitude d’amulettes, statuettes, autres grigris et incantations magiques anti-accident…

Fumer est interdit dans les taxis de Bangkok…

Sauf si le chauffeur vous prend avec une cigarette allumée, et qu’il a lui aussi envie de fumer ; il est fort probable qu’il vous incite à monter en vous disant can smoke inside, my friend et qu’il vous taxe une clope au passage. C’est de bonne guerre.

Informations voyageurs

Beaucoup de voyageurs demandent des renseignements concernant :

  • les vaccins

  • les médicaments

  • les formalités d'entrée dans le pays

  • la réglementation douanière

  • la sécurité

  • les risques sanitaires

  • les moustiques

  • hygiène alimentaire

  • les transports

  • législation locale

Vous trouverez beaucoup de réponses à ces questions sur le site ci-dessous et au moins ce sont des informations fiables.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Passeport / Visa
Les transports
A faire / A ne pas faire
Météo
Les taxis
Informations voyageurs
bottom of page