Kampot
- Découvrir la Thaïlande
- 27 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2020
Kampot est la troisième plus grande province côtière du Cambodge, partage une frontière avec le Vietnam à l'est et s'étend dans le golfe du Siam sud.

Kampot est une ville particulièrement charmante, proche de l'embouchure de la rivière. Elle séduit les voyageurs par son atmosphère, sa tranquillité, son vieux marché, son port... En général, les voyageurs qui viennent à Kampot c'est pour visiter une plantation de poivre.
La ville
La ville se découvre facilement à pied, heu, enfin si votre hôtel n'est pas du côté de la rivière. Si tel est le cas, vous pouvez louer un vélo ou louer les services d'un tuk tuk. Se balader le long du fleuve, vous pouvez aussi aller dîner sur une des nombreuses péniches.
Choisir la ferme du poivre de Kampot
Nous avons choisi d'aller visiter la ferme "LA PLANTATION" et avons réservé les services d'un chauffeur de tuk tuk auprès de notre hôtel pour nous y emmener.
Nous voilà partis avec notre chauffeur pour faire une vingtaine de kilomètres. Vu les trombes d'eau qui étaient tombées quelques heures auparavant, le trajet a été un peu rude entre la poussière que nous avons avalée, respirée, les routes de terre boueuses et le chauffeur qui devait faire attention pour ne pas s'enliser. Pour la vidéo du trajet : ici
La plantation est une ferme certifiée bio créée par Guy Porré et Nathalie Chaboche, un couple franco-belge tombé amoureux de la région de Kampot.
Sur ce terrain, acheté en 2013 et très bien situé au pied du parc national de Bokor, ils ont créé leur plantation en recrutant l’un des experts du poivre de Kampot pour les aider dans cette tâche.
La reconnaissance de sa qualité est venue assez vite puisqu’en 2010 a été mis en place une IGP (indication géographique protégée) qui depuis, oblige les planteurs à répondre à un cahier des charges très strict.
Les visiteurs seront accueillis dans une très belle maison Khmer.
L’emplacement de la Plantation est vraiment magnifique. La visite est gratuite et, après les quelques explications sur la culture, vous pouvez aller faire un petit tour dans les plantations pour voir comment il pousse, est entretenu, ramassé puis trié.
Voici les différents types de poivre qu’ils produisent :
rouge
blanc
le vert qui devient noir en séchant (le plus connu)
et celui à la fleur de sel
Ils produisent aussi le poivre long qui vient de Java (Indonésie) et qui se récolte toute l’année :
le poivre long fermenté au sel
le long rouge
et les « perles » que l’on appelle aussi le « caviar de poivre long ».
Se déplacer à Kampot
Nous nous sommes déplacés à pied et pour les trajets plus long comme pour aller en ville, nous avons opté pour un tuk tuk.
Se loger à Kampot ?
Nous avions choisi un hôtel proche du fleuve qui changeait de l'ordinaire. Nous avons apprécié notre séjour à Bamboo Bungalow ; prendre son petit déjeuner, l'apéro avec le coucher du soleil, dîner sur la terrasse, face au fleuve ...

Comment s'y rendre ?
Nous sommes arrivés depuis Phnom Penh en minivan avec la compagnie Giant Ibis, le trajet a duré 2h30. Le minivan vous arrêtera au centre ville en face du rond point avec l'énorme durian. De là, faudra prendre un tuk tuk pour rejoindre votre hôtel.
Pour avoir un aperçu des trajets et des tarifs, ou réserver votre place, vous pouvez consulter ce site : https://www.camboticket.com/bus-tickets.
Informations :
Nous nous servons de certains sites, juste pour avoir un minimum d'informations, et la plupart du temps, nous prenons nos tickets aux guichets des compagnies sur place (prix sans les frais des intermédiaires.
Comments